Hautes-Pyrénées. Un homme enseveli par un décrochage de blocs de neige lors d’une expédition


Alors qu’il avait décidé de passer une journée en montagne, un alpiniste s’est retrouvé englouti sous des blocs de neige, ce vendredi 19 juillet, ont rapporté nos confrères de France bleu. Le quadragénaire, dans un état grave « mais stable » selon les secours, a été évacué par hélicoptère vers l’hopital de Tarbes.

Un décrochage de bloc de neige du Vignemale

Ainsi, dans l’après-midi du vendredi 19 juillet, un homme âgé de 41 ans a été emporté sous une avalanche de neige alors qu’il redescendait du Vignemale. L’homme qui était accompagné ce jour là, aurait choisi de passer le long d’un cours d’eau, sous une voute de neige, à hauteur niveau du barrage d’Ossoue. La voute s’est alors effondrée, piégeant l’alpiniste sous plusieurs dizaines de kilos de neige. Avant l’arrivée des secours en montagne, Plusieurs randonneurs , témoins de la scène ont tenté de lui porter secours, et l’ont aidé à se dégager.

Agé de 41 ans, cet habitant de Beaudéan – toujours selon nos confrères- a été transporté en hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes. L’état du grimpeur serait « grave mais stable », ont déclaré les CRS de Gavarnie.

Par Stephanie Leborne, le 21/07/2024.