Départs de feux dans l’Aude: « L’activité est normale au vu des conditions météo »

09/08/2024 à 11:14 • Stephanie Leborne



En cette période estivale, les interventions se succèdent dans le département de l’Aude. En effet, un incendie s’est déclaré hier – jeudi 8 août- sur le secteur du chemin des Echarts à Campagne-sur-Aude, ravageant près de 5000m2. Alertés en milieu d’après-midi, près d’une vingtaine de pompiers a été dépêchée sur le lieu de l’incendie qui a démarré par un feu de véhicule. Un dash (un avion multifonctions bombardier d’eau) a été mobilisé, et a procédé à un largage de produits retardants.

« Nous n’avons pas d’importants feux à noter depuis le début de la saison »

Si le territoire est régulièrement touché par des départs de feux et des incendies, le SDIS de l’Aude l’assure, « L’activité feux de forêts est normale compte tenu des conditions climatiques » : »La météo du moment est très chaude, nous sommes en vigilance orange canicule, nous avons beaucoup de vent quotidiennement, toutes les conditions sont donc réunies pour avoir des départs de feux, ainsi nous avons une activité feux de forêts « normale » compte tenu des conditions, que ce soit en nombre ou en gravité on est sur une activité courante », confie l’officier cadre de communication du SDIS de l’Aude.

« La clé de la gestion de cet été réside dans la capacité à mobiliser nos effectifs »

Sur la journée d’hier, deux départs de feux ont été rapidement maitrisés, confirme le SDIS de l’Aude : »L’un est lié à un feu de véhicule qui s’est propagé à la végétation, mais le fait que nous ayons des moyens prépositionnés sur le terrain, en nombre, et proche des secteurs à risque, a permis de limiter à quelques centaines de mètres carrés, chaque départ d’incendies, pour nous, la clé de la gestion de cet été réside dans la capacité à mobiliser nos effectifs en les prépositionnant sur le terrain pour qu’ils puissent être au plus près des départs de feux ».

Ainsi, le SDIS 11 a mis en place un dispositif préventif qui est largement déployer sur le terrain »: « C’est bien parceque ce dispositif est dense et actif, que nous avons pu limiter les feux à quelques dizaines voire centaines de mètres carrés, reprend l’officier cadre de communication du SDIS, donc nous n’avons pas d’importants feux à noter depuis le début de la saison ».

Pour rappel, en 2023, 263 hectares de végétation ont été détruits par les flammes et 148 feux de forêts ont été recensés, soit 60% de moins que les années précédentes, affirmaient alors les secours de l’Aude.

A lire aussi : Aude. Interceptée à 149km/h au lieu de 80, elle perd son permis et son véhicule est mis en fourrière