C’est le deuxième cas de dengue rapporté en Ariège depuis le début de l’été. En effet, les services de la préfecture de l’Ariège ont averti la population – ce lundi 19 août – qu’une opération de démoustication était programmée la nuit dernier ( du 19 au 20 août).
« A la suite d’une déclaration d’un cas de dengue à Varilhes, une intervention de démoustication préventive et ciblée est programmée pour la nuit de lundi 19 à mardi 20 août 2024 entre 23h et 06h du matin. Cette opération est menée dans le cadre du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue, dont le moustique-tigre est le vecteur, afin d’éviter une potentielle chaîne de transmission de la maladie », a rapporté la préfecture de l’Ariège.
Un plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue
Ainsi, les habitants de la zone concernée à Varilhes, ont été informés vendredi 16 août dernier par les services de l’ARS, au moyen d’un flyer déposé dans leur boîte aux lettres de la mise en oeuvre du dispositif et des mesures de précautions à prendre: « Le traitement a été réalisé par une entreprise spécialisée, depuis un véhicule de type pick-up et a été complété par un passage pédestre, dans un cercle de 150 mètres de rayon autour du lieu de détection du cas. Les produits utilisés sont similaires aux insecticides en vente dans le commerce et obéissent aux consignes d’utilisation habituelles. Les administrés ont été priés de garder les portes et les fenêtres fermées, de rentrer leurs animaux, de couvrir leurs bassins et leurs bacs à sable et après l’opération de rincer à l’eau le mobilier de jardin ainsi que les légumes et leurs fruits du potager », a ainsi relayé a préfecture.
A lire aussi : Ariège. RD 613, RN20 : des travaux en prévision sur les axes routiers