Ariège. Secours populaire: une journée à la mer pour plus de 150 enfants

28/08/2024 à 10:03 • Stephanie Leborne

C’est une opération qui était très attendue, et qui rassemble chaque année de plus en plus de familles : la Journée des Oubliés des Vacances (JOV), organisée par le secours populaire de l’Ariège, qui s’est déroulée jeudi 22 août dernier a permis à plus de 150 enfants et bénéficiaires, de passer une journée en bord de mer : « C’est une opération qui a lieu sur toute la France, explique Gérard Senevat le secrétaire général du secours populaire, et cette journée consiste en règle générale, à emmener les familles en bord de la mer, certains vont à Cabourg, nous nous allons à Gruissan ».

Une initiative créée en 1979

Ainsi, depuis 45 ans, le Secours populaire national et toutes ses fédérations organisent, chaque année au mois d’août, leur « Journée des oubliés des vacances » (JOV) qui permet aux enfants – qui n’ont pas la chance de partir en vacances – de profiter d’une journée à la mer. Une initiative qui risque malheureusement de perdurer, puisque selon une étude réalisée en 2011 par l’INSEE, un enfant sur 10 (âgé de 1 à 15 ans), ne part pas en vacances pour des raisons financières. Un chiffre qui a été revu à la hausse par l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) qui souligne de son côté que « Se priver de vacances pour faire des économies est un sacrifice réalisé par 70 % des familles avec des bas revenus ».

Trois villes ariégeoises sur le départ

Ainsi, le grand départ a lieu jeudi dernier à 8 heures pour trois antennes du secours populaire du département. Les bénéficiaires des villes de Foix, de Saverdun, et de Lavelanet vont donc faire le voyage en bus avant de se retrouver tous ensemble à Gruissan, pour profiter d’une parenthèse « salée » avant d’attaquer la rentrée scolaire : « 150 personnes vont donc partir depuis Foix, Saverdun et Lavelanet, reprend Gérard Senevat, ils partent en bus depuis ces trois sites et vont se rejoindre sur la plage de Gruissan. De notre côté nous apportons les goûters du matin et de l’après-midi, et eux se chargent d’apporter leur pique-nique du midi ».

Par ailleurs, en ce mois d’août 2024 et depuis le début de l’année, pas moins de 4 000 personnes comptent sur le soutien alimentaire du Secours populaire en Ariège. « Un chiffre en progression permanente malheureusement » : « ce n’est pas une vision pessimiste, c’est une vision objective sur les difficultés des gens ».