Ariège. « Ils ont tout perdu, tout a brulé »: un ensemble immobilier dévasté par les flammes

28/08/2024 à 11:35 • Stephanie Leborne

La nuit a été fortement mouvementée pour plusieurs familles, dix personnes exactement, et pour les secours de l’Ariège. En effet, à 01h53 du matin, ce mercredi 28 août, les pompiers ont été alertés par une multitude d’appels, pour un feu de maison sur la commune de Durfort. A leur arrivée sur les lieux, c’est un bâtiment de 120m2 au sol composé de deux appartements – qui faisaient partie d’un plus gros ensemble immobilier – qui était en proie aux flammes, au centre du village, « l’intervention des secours a permis de limiter la propagation aux maisons mitoyennes et celles en vis à vis », ont souligné les secours.

« Les résidents étaient en état de choc »

« C’était un bâtiment qui avait été rénové par la mairie, lorsque nous sommes arrivés sur les lieux tout était embrasé, nous avons pris en charge les quatre premiers résidents qui étaient sur place, en état de choc, car ils ont tout perdu dans les flammes, tout a brulé(…). Nous les avons transportés au CHAC », explique le commandant Marc De Nadai.

Image SDIS 09

« 45 pompiers mobilisés, 10 personnes évacuées »

Ainsi, de gros moyens ont été déployés pour maitriser le brasier, deux engins incendie, une échelle, et un porteur d’eau, ont été mobilisés pour sécuriser cette bâtisse en colombage: « D’ autres résidents ont été regroupés et la mairie a ouvert la salle des fêtes pour les mettre en sécurité, reprend le pompier, on avait un souci sur la propagation parce que c’est une structure à colombage en bois, et le bois isole beaucoup moins que le béton, donc nous avons bien tout éteint, et nous avons établi un périmètre de sécurité pour les quatre façades(…). Je pense que M. le maire a depuis pris un arrêté de menace en ruine ».

Une ambulance, un infirmier sapeur-pompier, un officier chef de groupe et un officier chef de colonne soit 25 Sapeurs-pompiers étaient mobilisés au début de l’intervention pour arrivés à 45 pompiers eu fil de la soirée :  » Les planchers se sont écroulés, c’était aussi compliqué pour nous en matière de sécurité, même si le feu était contenu et qu’il n’allait pas se propager, on a quand même pour mission d’éteindre complètement l’incendie, suite au premier message, d’autres véhicules ont été engagés, un poste de commandement, deux ambulance, un engin incendie et un module d’accueil des victimes. Au plus fort de l’intervention 45 sapeurs-pompiers étaient sur place ».

Ainsi, l’ensemble des occupants et des voisins ont été évacués (10 personnes). Les deux appartements ont été entièrement détruits.

Un accident de la circulation

Par ailleurs, les secours ont été dépéchés hier – mercredi 27 août- pour un accident de la circulation impliquant un deux roues. une seule victime était  blessée dans un « état léger », et a été transportée au CHIVA para-médicalisée par ISP.