Ariège. Figures en chute libre dans le ciel Appaméen pour le championnat de France de disciplines artistiques

29/08/2024 à 13:14 • Stephanie Leborne

Le ciel ariégeois va prendre des allures de scène à ciel ouvert dès demain (vendredi 30 août) ou une quarantaine d’athlètes vont sauter en chute libre à l’occasion du championnat de France de disciplines artistiques, depuis l’école parachutisme de l’Ariège, située au sein de l’aéroclub de Pamiers, jusqu’au dimanche 1er septembre 2024. Ce championnat sera l’occasion de découvrir des figures aériennes impressionnantes et pour les compétiteurs, « de se préparer au championnat du monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis », souligne la fédération Française de Parachutisme.

« Des figures de 45 secondes en chute libre »

Toute la journée, le public pourra assister à des démonstrations de freefly, de freestyle, et de vol relatif artistique, disciplines dans lesquelles les compétiteurs repousseront les limites de l’expression corporelle en chute libre : »C’est vraiment une première étape avant les championnats du monde, on va avoir des membres des équipes de France mais aussi des parachutistes de loisir », reprend la fédération.

« Ce championnat nous permettra également d’effectuer des sélections pour les équipes encore en quête de qualification. Enfin, c’est l’occasion de rencontrer tous les compétiteurs du circuit, et d’orienter les jeunes équipes vers des projets d’entraînement plus structurants pour l’année suivante. Grâce à ce championnat, j’aurai également l’opportunité d’évaluer le potentiel de chaque sportif afin de constituer, l’année prochaine, le groupe des équipes Relève. Il s’agit donc d’un week-end crucial pour l’avenir de nos disciplines. », Sébastien Chambet, entraineur national de la discipline.

Autant d’épreuves qui exigent une synchronisation parfaite, une grande précision, pour permettre aux parachutistes de transformer le ciel en véritable toile vivante: « C’est vraiment comme une danse dans le ciel, de 45 secondes et en chute libre(…).Vous allez voir des mouvements de gymnastique, beaucoup d’acrobaties, c’est très esthétique, le freestyle lui est davantage techniques avec des positions à tenir, des têtes en bas, des têtes en haut, etc… ».

Ainsi, les compétiteurs seront notés en fonction de ces différents critères sur un total de sept sauts.  » Les podiums récompenseront les champions et les championnes mais c’est vraiment surtout une phase d’entrainement pour les équipes de France, ou elles vont pouvoir se tester en championnat, et voir dans leur programme ce qu’ils doivent travailler, changer, pour être les meilleurs pour les championnats du monde ».

A lire aussi : Ariège. Secours populaire: une journée à la mer pour plus de 150 enfants