C’est une histoire qui aurait pu virer au drame, mais qui se termine en happy end. En effet, les pompiers de l’Ariège sont intervenus hier samedi 31 aout , sur le secteur d’Aston, aux alentours de 16 heures, pour porter secours à un animal en détresse. Alertés par des agriculteurs sur place, les secours ont découvert à leur arrivée, une jument presque entièrement enlisée.
« Les secours ont dû marcher durant 1h15 en montagne pour arriver sur les lieux, explique le colonel Olivier Blanco, la jument s’était enlisée dans un terrain de montagne détrempé, près d’un ruisseau et en se débattant, elle s’est enfoncée ».
L’intervention a nécessité des unités pompiers spécialisées USAR (unités de secours et d’aide à la recherche) soit 6 pompiers ainsi qu’un chef de colonne, qui sont rapidement venus en aide à quatre agriculteurs déjà sur place.
« L’intervention a été longue, souligne le colonel Blanco, il a fallu passer des sangles, la tirer un peu, et la faire remonter tranquillement par palier pour l sortir, l’animal a été secouru et a pu rejoindre son troupeau, un peu secouée mais sans blessure ».
A lire aussi : Occitanie. Une trentaine de pompiers en renfort à Paris pour les jeux paralympiques