Michel Barnier Premier Ministre : les réactions de vos élus dans l’Aude, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales


Michel Barnier a été nommé Premier Ministre par le Président de la République Emmanuel Macron le jeudi 05 septembre. Sept semaines après le deuxième tour des élections législatives anticipées, les réactions politiques des élus locaux du sud-ouest sont nombreuses. Tour d’horizon des réactions de vos élus dans l’Aude, en Ariège, en Haute-Garonne et dans les Pyrénées-Orientales.

Les sénateurs

La sénatrice des Pyrénées-Orientales Lauriane Josende, membre du parti Les Républicains, dit être heureuse d’apprendre cette nomination. Elle se dit convaincue que Michel Barnier saura répondre aux nombreux défis qui l’attendent et ajoute que c’est une réelle opportunité de faire entendre la voix des Pyrénées-Orientales.

Les députés

Le député Rassemblement National de la deuxième circonscription de l’Aude, Frédéric Falcon, annonce qu’il sera vigilant sur les questions de pouvoir d’achat, de lutte contre l’insécurité, l’immigration, et le rétablissement de l’ordre dans les comptes publics ; il a également pointé du doigt le Nouveau Front Populaire et Lucie Castets en soulignant, je cite, un sens politique qui “se rapproche du néant.”

Le député LIOT de la deuxième circonscription de l’Ariège, Laurent Panifous, dit craindre que la politique appliquée par Michel Barnier ne déroge en rien à celle menée jusque-là par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs, et ce dit-il, alors que les Français viennent clairement de la rejeter.

En Haute-Garonne, François Piquemal, le député LFI de la 4ème circonscription, fait pour sa part le portrait de Michel Barnier et décrit « un sarkozyste, un néolibéral et un pro austérité qui a voté contre la dépénalisation de l’homosexualité. »

Les présidents de région et départements

Outre les députés, les présidents de nos collectivités ont également réagi, à commencer par la présidente de région (PS) Carole Delga qui indique que cette décision ne respecte pas la volonté de changement exprimée par les électeurs. Elle dépeint aussi un gouvernement qui est désormais dans les mains des groupes parlementaires d’extrême-droite.

Les réactions sont nombreuses vous le voyez et les présidents des conseils départementaux de la Haute-Garonne et de l’Aude se sont eux aussi exprimés suite à l’annonce de cette nomination. Dans le 31, Sébastien Vincini, homme de gauche, s’étonne d’un choix qu’il considère incompréhensible, tandis que son homologue de l’Aude, Hélène Sandragné, ne mâche pas ses mots et parle d’une “mascarade fomentée par le président de la République.”

Du côté des Pyrénées-Orientales, la présidente Hermeline Malherbe évoque un « déni des résultats des élections législatives » et parle d’un Président de la République qui s’associe à l’extrême droite pour composer une majorité.

Maires

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ex-LR, salue la nomination de Michel Barnier. Celui qui est aussi président de la 5ème agglomération de France souhaite à Michel Barnier de trouver les moyens de gouverner, mais, ajoute-t-il, dans l’indépendance vis-à -vis du Président de la République.

Sur BFMTV, le maire RN de Perpignan Louis Alliot a commenté ce choix du Président de la République : « Quand il n’y a aucune majorité pour personne, il faut aller vers les personnalités qui cumulent le moins de handicaps pour éviter la censure d’entrée. […] Très clairement aujourd’hui, monsieur Barnier est le candidat qui cumule le moins de handicaps pour tout le monde. »


Cet article a été mis à jour pour intégrer de nouvelles réactions à 10h08 le 06/09/24.

Crédits : European People’s Party, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons.

Par Melvin Gardet, le 06/09/2024.