Ariège. Un concert pour les victimes de conflits armés organisé par le secours populaire

10/09/2024 à 15:58 • Stephanie Leborne

Syrie, Myanmar, Soudan du Sud, Palestine…: 80 % à 90% des victimes des conflits armés dans le monde sont des civils, selon « Care.org ».Face à ce constat alarmant et à l’actualité incertaine, l’antenne Tarasconnaise du secours populaire a décidé de se mobiliser, et organise un concert avec la Chorale « Les voix du choeurs » le 14 septembre prochain, à 17 heures à l’église Sainte Quitterie.

Les dons reversés à l’aide international des victimes de conflits armés

De son côté, le Secours populaire France, malheureusement habitué à ce genre d’actions, pointe le désarroi des victimes : « Les personnes qui quittent leur domicile dans la précipitation partent sans rien ou, parfois, avec juste le strict nécessaire(…).L’urgence pour le Secours populaire est de leur fournir de quoi survivre. Avec ses partenaires, l’association s’évertue à mettre à disposition des déplacés des lieux où trouver refuge ». Des actions relayées par l’antenne de Tarascon : « Les bénéfices du concert iront au secours populaire, et seront ensuite reversés au profit de l’aide international des victimes civiles de conflits armés », assure Françoise Delcol, responsable de l’antenne locale.

Une augmentation de bénéficiaires à Tarascon

Les distributions alimentaires ont repris du service, avec un triste constat, celui d’une nette augmentation des foyers bénéficiaires « Nous avons réouvert avec beaucoup de monde, alors qu’habituellement les gens se présentent un peu plus tard reprend Françoise Delcol, le 28 août nous avons reçu 40 familles, c’est beaucoup par rapport aux autres années, le plus triste, c’est que les nouveaux qui arrivent sont des actifs, qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts avec un salaire au SMIC».

L’association sera également présente au forum des associations qui se tiendra toute la journée du samedi 14 septembre dans les jardins du centre culturel et aux abords sur l’avenue Paul Joucla.

A lire aussi : Ariège. Secours populaire: une journée à la mer pour plus de 150 enfants