Hier, jeudi 12 septembre, à 14h38, un incendie de végétation s’est déclaré dans le massif forestier des Aspres, touchant les communes de Castelnou et Camélas. Grâce à l’intervention de 800 sapeurs-pompiers, le feu a été déclaré « fixé » à minuit. Cependant, 350 pompiers sont restés sur place tout au long de la nuit afin de sécuriser la zone.
400 hectares parcourus, dont 280 hectares brûlés et 5 pompiers blessés
Le bilan de l’incendie s’annonce lourd. En effet, 280 hectares ont été emportés par les flammes, sur une étendue de 400 hectares. Cinq sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés, dont deux ont été transportés à l’hôpital. Heureusement, tous ont depuis regagné leur domicile. Aussi l’intervention des secours a permis de protéger 15 mas, bien qu’un ait subi de légers dommages. Ce vendredi 13 septembre, dès 7h30, trois hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés : un HBE du SDIS 66 et deux Condors de la Sécurité Civile. À partir de 14h00, un hélicoptère supplémentaire du SDIS 66 viendra renforcer le dispositif aérien.
Un autre départ de feu, 80 habitants mis en sécurité
Un autre départ de feu s’est déclenché à « Les Cluses » mais a été rapidement maîtrisé, limitant l’incendie à 500 m² grâce à une attaque massive selon la doctrine nationale. 80 habitants du être mis en sécurité dans une salle des fêtes à Montauriol. Des coupures d’électricité ont eu lieu dans les villages concernés. Aussi, les routes départementales RD48, RD2 et RD58 sont actuellement fermées. « Les habitants du village de Castelnou pourront rejoindre leur maison en fin d’après-midi. Les habitants se situant dans la zone du sinistre devront attendre les consignes des autorités ».
Enfin, les secours appellent à la prudence. « Les conditions météorologiques de ce vendredi sont identiques à celles d’hier, avec des vents forts et une sécheresse persistante. Nous appelons donc la population à faire preuve d’une extrême vigilance et à respecter strictement les consignes de sécurité. Il est essentiel d’éviter toute activité pouvant provoquer un nouvel incendie et de signaler immédiatement tout départ de feu aux autorités compétentes.Ne vous rendez pas sur les sites touchés. Évitez les axes routiers fermés et suivez les comptes officiels de la préfecture et du SDIS 66 pour rester informés ».
Le SDIS66 tient à remercier tous les acteurs mobilisés: »Pour leur dévouement et leur professionnalisme, notamment la Sécurité Civile, les forces de l’ordre, les services municipaux et les bénévoles ».