Christine Téqui, la présidente du conseil départemental de l’Ariège a présenté aux maires des communes des vallées de l’Arac et du Salat- ce mercredi 25 septembre – les importants travaux d’aménagement qui doivent prochainement être engagés par le conseil départemental entre la RD3 et la RD618, de part et d’autre du Salat.
« Très emprunté tant par les automobilistes (véhicules légers que les poids lourds), cet itinéraire présente trois problématiques majeures », indique le conseil départemental :
- Difficultés de franchissement par les poids lourds du Salat en empruntant le pont de Lacourt qui présente des caractéristiques géométriques réduites avec une largeur de chaussée de 4,90m. Il est interdit aux véhicules de plus de 10m de long.
- La difficulté de croisement des véhicules dans la traversée de l’agglomération de Lacourt en rive gauche du Salat avec une chaussée très étroite par endroit allant de 4,45m à 4,20m en deux points singuliers.
- La traversée de l’usine « la Moulasse » par la RD618 présente un risque sécuritaire tant pour les usagers de la route que pour les ouvriers de l’usine qui effectuent des manoeuvres avec des chariots élévateurs et les poids lourds internes à l’entreprise.
« Aussi, la mise en place d’un hippodromea été le parti d’aménagement retenu pour répondre aux enjeux de sécurisation de l’ensemble des échanges (piétonniers et motorisés) entre la RD3 et la RD618. Il permet non seulement de fluidifier le trafic entre Saint-Girons et Kercabanac via l’itinéraire empruntant la RD3, entre Saint-Girons et Lacourt par la RD618, entre Lacourt et Kercabanac par la traversée d’agglomération de Lacourt mais également de diminuer le trafic au droit de l’usine de « la Moulasse » à Eycheil ».
Un investissement de 130 000 €
La première phase de ce vaste aménagement commencera le 30 septembre et se poursuivra jusqu’à la fin novembre 2024. Elle consistera à démolir les bâtiments situés le long de la RD618 côté falaise, puis à élargir la route en installant une poutre de rive afin d’améliorer les manœuvres des véhicules longs. « Durant cette première phase de chantier, la circulation au droit du chantier sera difficile et se fera par alternat manuel avec des interruptions ponctuelles de circulation pouvant aller jusqu’à 15 min », reprend le conseil départemental.
Aussi, deux itinéraires conseillés seront mis en place : le premier depuis les vallées du Salat et de l’Arac vers Saint-Girons en empruntant la RD3 par la route dite des tunnels. Le deuxième dans le sens inverse Saint-Girons -> Hautes-Vallées par la RD3 rive droite du Salat. Confiés aux entreprises Vidal pour la démolition et à la Spie Batignolles Mallet pour la chaussée, le coût de ces travaux s’élève à environ 130 000 €
A lire aussi : Ariège. « Las Quatras Cabanas » : un nouveau trail de montagne construit autour du patrimoine local