Alors que le mercure affiche des températures estivales dans bon nombre de département, les fêtes de Noêl sont déjà mises à l’honneur dans les rayons de plusieurs supermarchés. En Ariège, comme dans plusieurs départements, des chaines de magasins affichent déjà leurs panoplies de décos de Noêl 2024. L’occasion pour Pyrénées FM de décrypter le comportement des consommateurs à l’approche de ces fêtes de fin d’année.
31 % des consommateurs ont débuté leurs achats de Noël avant la fin du mois d’octobre en 2023
Selon une étude réalisée par la société Sensormatic Solutions, parmi le millier de personnes sondées, près d’un tiers (31 %) a débuté ses achats de Noël avant la fin du mois d’octobre (en 2023) : « D’une manière générale, 28 % des Européens disent qu’ils envisagent de commencer leurs achats avant novembre, contre 17 % des personnes interrogées en Amérique latine », souligne l’étude.
Ils sont fous dans le sud ouest, ils ont déjà sorti les décos de Noël.. même nous à Strasbourg on ose pas alors qu’on est Capitale de Noël 😬😳 https://t.co/vYeyb4EYBj
— ®️icco 🔞♋️ (@DJ_Ricco) June 18, 2024
Les acheteurs Français anticipent les fêtes de fin d’année, c’est à dire que 42 % prévoient de faire leurs achats de Noël plus tôt que l’année dernière. 74 % des répondants affirment qu’ils auront déjà commencé leurs achats au début du mois de décembre. Par ailleurs, 42 % prévoient de commencer leurs achats de Noël dès novembre.
C’est un fait, la hausse du coût de la vie pousse les Français à anticiper leurs achats de Noël. Aussi, plus de deux tiers (68 %) des acheteurs passeront plus de temps à chercher des bonnes affaires pour leurs cadeaux, et 43 % acheteront plus tôt afin de « verrouiller » les prix et éviter une éventuelle augmentation.
A lire aussi : Ariège. « Las Quatras Cabanas » : un nouveau trail de montagne construit autour du patrimoine local