Le Salon du Livre Pyrénéen célébrait son 15ème anniversaire les 5 et 6 octobre 2024. L’occasion pour ce rendez-vous incontournable des Hautes-Pyrénées de remettre ses traditionnels « Prix du Livre Pyrénéen. » Pour tous les amateurs de lecture, c’est l’occasion de découvrir ces oeuvres récompensées.
Bagnères-de-Bigorre n’est pas qu’une sous-préfecture du département des Hautes-Pyrénées entourée par les montagnes et la verdure. Elle est aussi depuis 15 ans le point de rendez-vous de tous les adaptes d’oeuvres littéraires qui font écho aux Pyrénées et à ses cultures.
Les 5 et 6 octobre 2024, le Salon du Livre Pyrénéen a soufflé une bougie supplémentaire tout en ayant pour ambition de se rajeunir. Surtout, cette nouvelle étape dans l’histoire de ce rendez-vous culturel incontournable de la littérature pyrénéenne s’est donné pour ambition de récompenser des oeuvres qui s’inscrivent autour d’un fil rouge non exclusif : Femmes en Pyrénées.
Une thématique aussi vaste que riche que Binaros a souhaité mettre en valeur pour valoriser le ‘statut singulier’ des femmes pyrénéennes et leur place dans l’histoire de la chaîne de montagne. Ainsi, l’événement porté par la centaine d’adhérents de l’association Binaros permet de promouvoir la lecture auprès des grands et des petits bien sûr, mais pas seulement : le salon est aussi l’occasion de découvrir des spectacles, des rencontres et des films.
Cette année, sur les 74 titres reçus par le jury, seulement quatre ont remporté un prix dans chacune des quatre catégories du concours : Connaissance, littérature, guide et Binaros. Au-delà de la reconnaissance du jury pour leur travail et de leur exposition médiatique, les auteurs ont aussi remporté 750 euros pour soutenir leurs créations.
Les Prix du Livre Pyrénéen 2024
· Dans la catégorie « connaissance » destinée aux livres qui constituent un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou de leurs aspects, le prix a été remporté par « Patrimoine thermal. De la gloire au péril. » Une oeuvre rédigée sous la direction de Viviane Delpech (Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour) qui tente d’éveiller les consciences au patrimoine thermal « pour chercher collectivement les moyens de sa préservation contemporaine. »
· Dans la catégorie « guide » consacrée aux ouvrages permettant de découvrir en pratique les réalités pyrénéennes sans domaine spécifique, le livre « Filer les fibres naturelles. Chanvre, laine, ortie… », de Camille Brabant et Naomi Rossignol (Ulmer) a été mis en avant. A travers ses pages, le lecteur est invité à utiliser des matières à portée de main pour créer des fils. Ses illustrations ont conquis le jury.
· La catégorie « littérature » a permis de découvrir le livre « Pastorales » de Violaine Berot, Florence Debove et Jean-Christophe Cavallin (Wildproject). Ce récit retrace le quotidien de femmes indispensables en estive dans les vallées pyrénéennes. La mise en valeur de ces femmes se fait dans un contexte climatique que tout pyrénéen sait de plus en plus inquiétant.
· La catégorie « Binaros » vise à mettre en valeur un ouvrage original traitant des Pyrénées, un ouvrage qui sort donc des sentiers battus. Cette année, c’est « Des frontières et des femmes » de Manuela Parra (Chèvre-feuille etoilé) qui l’a emporté. Ce bouquin évoque l’immigration et ceux qui en sont issus. Un recueil de témoignages salué par le jury, qui lui a carrément adressé ses remerciements à l’autrice pour un ouvrage courageux.