Le premier schéma de l’édition 2025 du Tour de France vient d’être dévoilé ce mardi 29 octobre. Si les paysages promettent une nouvelle fois d’être grandioses, l’Ariège ne comptera pas parmi les panoramas. Le top départ de cette 112e édition sera donné depuis la Métropole Européenne de Lille, le samedi 5 juillet 2025, et l’arrivée qui est fixée au 27 juillet, aura lieu quant à elle sur les Champs-Élysées, l’occasion de fêter les 50 ans du premier terminus.
« Ce Nord de la France, au sens large et généreux comme on l’entend aujourd’hui, m’est particulièrement cher. C’est ici, à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, que j’ai appris mon premier métier.
C’est d’ici qu’ont déjà été donnés quatre départs du Tour de France dont deux orchestrés sur ses terres par Jean-Marie Leblanc, mon éminent prédécesseur et mentor. Ce cinquième Grand Départ sera l’occasion de rendre hommage à l’une des terres les plus cyclistes au monde ». Christian Prudhomme, directeur du Tour de France
Aussi, selon nos informations la course devrait toutefois rayonner en Occitanie avec six étapes et deux jours de repos pressentis à Toulouse et Montpellier.
Les étapes du Grand Départ
Etape 1 : lille métropole 185 km
« À l’issue de cette boucle autour de Lille, où la vigilance sera de mise vis-à-vis d’un éventuel vent de côté propice aux cassures, la victoire devrait se jouer entre les plus véloces du peloton, au pied de la citadelle et au bout d’une large ligne droite d’un kilomètre parfaitement plane », soulignent les organisateurs.
Etape 2 : lauwin-planque – boulogne-sur-mer 209 km
« Le final sera taillé pour les puncheurs avec deux sévères difficultés en bord de mer, à Saint-Étienne-au-Mont et ses passages à 15 %, puis à Outreau, à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d’arrivée, elle-même tracée en haut d’une montée d’un kilomètre. Les favoris du classement général devront être en alerte »
Etape 3 : Valenciennes Dunkerque 172 Km
« La première partie du parcours traversera le Bassin minier, sur des routes plutôt à l’abri, pour conduire au sprint intermédiaire d’Isbergues, haut lieu du cyclisme du Nord de la France »
Etape 4 : Amien Métropole
« La capitale historique de la Picardie, deuxième cité la plus importante de la région des Hauts-de-France après Lille, pourra faire admirer aux suiveurs, spectateurs et téléspectateurs son cadre majestueux : au cœur du centre ancien, sa cathédrale Notre-Dame, la plus vaste du pays, joyau de l’art gothique, est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO »
Les étapes en Occitanie
15 juillet : journée de repos à Toulouse
16 juillet : 11e étape Toulouse – Toulouse, 154 km
17 juillet : 12e étape Auch – Hautacam, 181 km
18 juillet : 13e étape Loudenvielle – Peyragudes (contre-la-montre individuel), 11 km
19 juillet : 14e étape Pau – Luchon Superbagnères, 183 km
20 juillet : 15e étape Muret – Carcassonne, 169 km
21 juillet : journée de repos à Montpellier
22 juillet : 16e étape Montpellier – Mont Ventoux, 172 km
23 juillet : 17e étape Bollène – Valence, 161 km
DATES À RETENIR
Les dates communiquées qu’il faut retenir: mercredi 2 juillet, ouverture de la permanence d’accueil et du centre de presse- jeudi 3 juillet : présentation des équipes du tour de france 2025- samedi 5 juillet : 1re étape lille métropole > lille métropole- dimanche 6 juillet : 2e étape lauwin-planque> boulogne-sur-mer- lundi 7 juillet : 3e étape valenciennes > dunkerque- mardi 8 juillet : 4e étape amiens métrople >