Pyrénées : obligation de posséder des pneus neige dès le 1er novembre en montagne

01/11/2024 à 06:00 • Melvin Gardet

Afin d’améliorer la circulation sur les routes de montagnes, il est obligatoire, dès le 1er novembre, d’équiper son véhicule de pneus neige, de chaine ou de chaussettes à neige dans les Pyrénées, et ce, jusqu’au 31 mars 2025.

Photo d’illustration.

C’est une habitude, depuis un décret paru dans le Journal Officiel de la République Française le 18 octobre 2020, entré en vigueur en 2021. Il est obligatoire de posséder des équipements hivernaux sur son véhicule en montagne sous peine d’une amende de 135 euros. Une obligation qui débute ce vendredi 1er novembre et qui prend fin le 31 mars 2025.

Pneus neige, chaînes et chaussettes de neige sont donc obligatoires pour circuler dans les Pyrénées, et ce, sur tous les véhicules à quatre roues ou plus, comme par exemple les véhicules légers, les camping-cars, les utilitaires, autocars, bus et poids lourd.

Toutefois, la police privilégie encore les « contrôles de prévention » et ne sanctionne pas directement s’il y a des manquements. La verbalisation effective de ce type d’infraction devait être pour cet hiver, mais la tolérance est prolongée d’un an.

Une réglementation précise

Pour savoir précisément si vous êtes sur une route qui vous impose de posséder absolument des équipements hivernaux, des panneaux sont disposés afin d’informer les automobilistes.

Crédits : © Ministère de l’Intérieur

Dans ces zones, vous devriez obligatoirement avoir dans votre coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Ou alors il faudra posséder 4 pneus hiver montés sur au moins deux roues de chaque essieux. À noter aussi que les pneus hiver devront avoir les mentions « M + S » (Mud and Snow) ou « 3PMSF » (Three Peak Mountain Snow Flake) qui témoignent d’une bonne adhérence sur la neige.

Qui est concerné ?

Plus de 48 départements sont concernés, comme les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, ou encore les Hautes-Pyrénées où des communes sont entièrement soumises à cette réglementation, et d’autres partiellement pour un total de 55 communes.

Plus d’informations en cliquant ici.


Florian Cibot