À l’initiative de l’association Mo-Vèir, la salle de sport l’Orange Bleue de Carcassonne (Aude) ouvrira ses portes gratuitement samedi 16 novembre. Un événement qui vise à lever des fonds pour acquérir du matériel pour faciliter le quotidien des hommes atteints de maladies réservées aux hommes. Durant le mois de novembre, la campagne de prévention « Movember » est l’occasion pour les associations de mettre en place des opérations de sensibilisation et d’aide à la recherche contre les cancers masculins, comme ceux des testicules et de la prostate.
Pas besoin d’être adhérent pour venir se dépenser le samedi 16 novembre dans la salle de gym l’Orange Bleue basée à Carcassonne. L’association Mo-Vèir, mettant en avant les bienfaits de l’activité physique, récupère les installations afin d’organiser une journée dédiée à Movember. C’est un événement caritatif qui a pour but de récolter des fonds pour la recherche sur les maladies masculines comme le cancer des testicules ou de la prostate.
Cette journée est devenue un rendez-vous annuel depuis 2021 pour Mo-Vèir. Depuis, chaque année, la somme récoltée a servi à améliorer les conditions d’hospitalisation des malades. En 2023, l’organisation a récolté plus de 5.000 euros qui ont permis la réalisation d’un ciel artificiel dans un bunker de radiothérapie au centre hospitalier de Carcassonne.
Une journée pour égaler 2023
Cette année, la somme sera dédiée au service cancérologie du centre. Dans l’Indépendant, le président de Mo-Vèir, Wilfried Mourier, a exprimé son intention de se procurer cette fois-ci des casques de réalité virtuelle pour rendre plus facile l’attente des patients. Pour cet achat, comme l’année précédente, le but est d’atteindre le montant de 5.000 euros récoltés.
Dès 8h30 à 17h30, tout le monde pourra se rendre gratuitement dans la salle de l’Orange Bleue de Carcassonne. Chaque participant aura accès à 60 appareils comme des vélos, des tapis de course ou des rameurs. Tous les kilomètres parcourus seront convertis en euros.
Toutefois, si l’objectif n’est pas atteint, Wilfried Mourier n’exclut pas de demander une participation aux entreprises partenaires, qui jouent souvent le jeu dans le cadre de cet événement caritatif. De nombreux autres organismes soutiennent l’initiative comme divers clubs de sport locaux. Mo-Vèir peut également compter sur la participation des marins du CTM (centre de transmission de la marine), mais aussi de la police nationale.
Les cancers masculins en France
Selon Santé publique France, en 2023, 433.000 nouveaux cancers ont été détectés dans l’Hexagone, dont 57% chez les hommes. Le cancer de la prostate reste le plus répandu des cancers masculins avec 59.800 cas enregistrés en 2018. Le cancer des testicules est une maladie rare. Pour preuve, en 2018, 2.769 cas ont été enregistrés.
Florian Cibot