L'Ariège est placée en alerte rouge pour pollution de l'air. Dans un communiqué publié ce mardi, les services de l'État annoncent une aggravation de l'épisode de pollution aux particules fines PM10 (pour ce mardi 23 juin et mercredi 24 juin), sous l'effet d'une masse d'air chargée en poussières désertiques qui touche une partie de l'Occitanie depuis lundi.
Déjà "une vigilance orange canicule"
« L’arrivée d’une masse d’air chargée en poussières désertiques depuis hier, lundi 22 juin, est à l’origine d’une hausse importante des concentrations en particules en suspension sur deux départements de la région Occitanie, dont l’Ariège », indiquent les services de l’État.
Selon les prévisions d’Atmo Occitanie, l’épisode de pollution aux particules PM10 doit se renforcer au cours des prochaines heures, entraînant le déclenchement de la procédure d’alerte. Les autorités appellent la population à la vigilance, dans un contexte marqué également par le maintien de la vigilance orange canicule dans le département.
"limiter les déplacements, éviter les activités physiques intenses "
« Compte tenu de la concomitance de la vigilance orange canicule en Ariège et de cette alerte rouge de pollution atmosphérique, il est recommandé à l’ensemble de la population, et en particulier aux personnes vulnérables et sensibles, de suivre les recommandations sanitaires et les mesures visant à réduire les émissions de polluants », soulignent les services de l’État.
Les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires sont invitées à limiter leurs déplacements, à éviter les activités physiques intenses et à consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque. Les autorités recommandent également de limiter les sorties et activités scolaires ou extrascolaires impliquant des mineurs ou des publics fragiles.
Pour l’ensemble de la population, les activités sportives intenses sont déconseillées. En cas d’essoufflement, de sifflements respiratoires ou de palpitations, il est recommandé de demander conseil à un pharmacien, à son médecin traitant ou à la permanence Air Santé, joignable au 05 61 77 94 44.
"Vitesse maximale abaissée de 20 km/h sur les sections à deux fois deux voies"
Afin de limiter les émissions de polluants, les services de l’État demandent de reporter les travaux utilisant des solvants, peintures ou vernis, de respecter l’interdiction des brûlages à l’air libre et de privilégier les transports en commun, le covoiturage ou les modes de déplacement non polluants.
Sur le réseau routier, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur les sections à deux fois deux voies de la RN20, faisant passer la limitation de 110 km/h à 90 km/h.
Les agriculteurs sont invités à différer les épandages de fertilisants et les travaux du sol, tandis que les industriels sont appelés à vérifier leurs systèmes de dépollution, à réduire l’usage des groupes électrogènes et à reporter, lorsque cela est possible, les opérations génératrices de poussières ou d’oxydes d’azote.
Pour davantage d’informations sur la qualité de l’air, les services de l’État recommandent de consulter le site d’Atmo Occitanie ou de contacter l’organisme au 09 69 36 89 53.


