« On a toujours pris nos responsabilités et je suis fier de ça » : Philippe Vergnes quitte la présidence de la chambre d’agriculture de l’Aude

04/03/2025 à 16:06 • Stephanie Leborne

Après douze années à la tête de la Chambre d’Agriculture de l’Aude, Philippe Vergnes passe le relais. Le préfet de l’Aude lui a rendu un hommage appuyé, saluant « un engagement sans faille depuis 2013 en faveur du secteur agricole ».

Viticulteur de la région Narbonnaise, Philippe Vergnes quitte son poste à la chambre d’agriculture de l’Aude, après 12 années de présidence. Un moment fort pour cet Audois, qui s’est confié lors de son passage à l’édition 2025 du salon de l’agriculture, sur ces 12 années à la tête des producteurs et agriculteurs Audois.

« Le groupe est meilleur que le meilleur du groupe, comme on dit(…). On a réalisé des projets, on a pris nos responsabilités, avec des positions des fois compliquées, sur le photovoltaïque notamment, mais on a toujours pris nos responsabilités, et je suis fier de ça. J’ai passé des moments très intéressants avec des résultats, des moments un peu plus difficiles, notamment pour l’accès à l’eau car il n’y a pas d’agriculture où il n’y a pas de culture sans eau. On a passé 11 ans compliqués, on a créé un service d’eau en 2013, et on sent depuis un an que les choses bougent, que ce soit au niveau des collectivités, au niveau des EPCI, au niveau des agro.

« Il y a de l’espoir pour cette viticulture, il ya de l’espoir pour cette agriculture »

Pour Philippe Vergnes, les années à venir seront décisives, notamment sur les retenues collinaires.

« Je pense qu’on a passé un cap et que dans les années à venir, ou les mois à venir, il y a des projets, que ce soit sur des retenues collinaires, que ce soit sur des barrages, que ce soit sur la réflexion à mener l’eau du Rhône avec Aquadomicia jusqu’aux Pyrénées-Orientales, vont se réaliser, sur les stations d’épuration également, de récupérer les eaux usées. La mécanique aujourd’hui est enclenchée, ce n’est pas moi qui mettrai le premier coup de pioche avec M. le Préfet, mais les choses vont se faire incessamment, sous peu(…). il ya de l’espoir pour cette viticulture, il ya de l’espoir pour cette agriculture, que ce soit pour l’élevage, pour le maraîchage(…). »

Philippe Vergnes s’est imposé « comme une figure incontournable de l’agriculture locale, son mandat a été marqué par une volonté de fédérer les différents acteurs du milieu agricole et de promouvoir une agriculture collective et durable », a tenu a rappelé le préfet de l’Aude.

Philippe Vergnes au salon International de l’agriculture en 2024