Ariège. La pétanque Axéenne qualifiée pour les championnats de France

03/04/2025 à 11:18 • Stephanie Leborne

Ludivine Lovet et Emilie Fernandez viennent de remporter le championnat de Pétanque (tête à tête et doublette) féminine qui s’est déroulé les 29 et 30 mars derniers à Saverdun. En lice contre 200 équipes ariégeoises, ces deux joueuses Axéennes ont décroché le titre de championnes départementales, et se sont qualifiées pour les championnats de France.

Ludivine Lovet, sélectionnée dans le pôle équipe de France féminine

Le club de pétanque d’Ax-les-Thermes compte 140 licenciés, dont 29 féminines. Parmi elles, certaines se distinguent par leurs excellentes techniques, comme le souligne Yvan Diaz, président de la Pétanque Axéenne : « Là, nous sommes avec le haut du panier, elles sont excellentes. D’ailleurs, Ludivine vient d’être sélectionnée pour intégrer le pôle équipe de France féminine. »

Licenciée depuis trois ans à la Pétanque Axéenne, Ludivine Lovet s’est rapidement imposée comme une joueuse incontournable du collectif ariégeois. Déjà bien installée en haut des classements, elle affiche un palmarès impressionnant : championne de France en tête-à-tête en 2015, vice-championne en 2016, vice-championne de France en doublette en 2017, championne de France des clubs en 2018 avec le Duc de Nice, sans oublier une médaille d’argent avec l’équipe de France en Coupe des Confédérations.

Deux vices championnes départementales

Sabine Varutti et Agnès Lesaine vice-championnes départementales

« Les deux championnes Ludivine et Émilie sont directement qualifiées pour les championnats de France qui vont se dérouler à Saint-Yrieix en Charente courant mai, reprend Yvan Diaz, le président de la pétanque d’Ax. Aussi, Sabine Varutti et Agnès Lesaine ont quant à elles décroché le titre de vices-championnes départementales, et elles ont donc une possibilité supplémentaire de se qualifier pour les championnats de France, puisqu’elles vont participer à la Ligue Occitanie ».