500 coureurs attendus pour le trail du Pic des Trois Seigneurs

01/07/2025 à 14:19 • Stephanie Leborne

Ce samedi 5 juillet, les passionnés de course en montagne ont rendez-vous pour l’un des événements les plus attendu en Ariège : le Trail du Pic des Trois Seigneurs, organisé par l’association VO2Max. Une édition marquée à la fois par la diversité de ses parcours, et de belles nouveautés.

Trois courses, trois dénivelés et une nouvelle course

Cette année encore, trois formats seront proposés aux coureurs. Le coup d’envoi sera donné à 5h30 avec une grande nouveauté : le Marathon des Trois Seigneurs, un tracé exigeant de 44 km pour 3 220 mètres de dénivelé positif, ouvert aux catégories espoirs jusqu’aux masters.

À 6h30, place au Trail de l’Étang d’Artax, une épreuve de 23,4 km avec 1 475 m de D+, avant de conclure avec le Trail de la Courbière, un format plus court de 9,8 km et 620 m de D+, accessible dès la catégorie junior, dont le départ sera donné à 8h30.

Un label éco responsable

« Cette année, nous avons une autre nouvelle qui nous rend fiers : nous avons obtenu le label Manifestation Verte, » se réjouit Aude, membre de l’association VO2Max. « Cela a demandé beaucoup de vigilance et d’efforts : tri des déchets, partenariats avec des circuits courts, ravitaillements de saison, incitation au covoiturage via la plateforme Moby Coupe… Tous ces engagements ont été reconnus, et c’est une belle récompense pour toute l’équipe. »

Pour immortaliser cette journée sportive et conviviale, un photobooth sera installé sur le site. Une buvette accueillera les participants et leurs accompagnateurs, tandis qu’une soirée festive viendra clore l’événement au Parc de la Préhistoire, avec repas, animations et échanges avec les bénévoles de l’association.

Engouement pour la course

Le retrait des dossards se fera le vendredi 4 juillet, de 13h à 20h30, au Parc de la Préhistoire. Le samedi matin, seul le Trail de la Courbière permettra encore le retrait sur place. Face à l’engouement suscité par ce dernier format, 50 dossards supplémentaires ont été ajoutés cette année. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à jeudi 3 juillet au soir.

« Nous tenons à remercier chaleureusement le SESTA, qui nous soutient depuis des années et représente pour nous un appui logistique précieux, » souligne Aude.