Incendie dans l’Aude : le feu est fixé, 1 décès, 18 blessés, dont 16 pompiers, les massifs forestiers fermés

08/08/2025 à 08:47 • Stephanie Leborne

Un mort, 18 blessés, des milliers d’hectares ravagés : deux jours après le violent incendie qui a frappé Ribaute et 15 autres communes de l’Aude, le feu est maîtrisé mais les dégâts sont immenses. Les secours restent mobilisés, les sinistrés hébergés, et la zone demeure interdite d’accès pour raisons de sécurité.

Les autorités le confirment, l’incendie, déclaré le 5 août vers 16h15, est désormais fixé. Mais la vigilance reste de mise : les sapeurs-pompiers, encore fortement mobilisés, poursuivent leurs opérations sur le terrain. Ce matin encore, 18 colonnes de 70 sapeurs-pompiers restent engagées sur le terrain, avec le soutien d’un groupe d’intervention spécialisé mobilisé pour sécuriser les secteurs clés.

L’accès aux habitations sinistrées demeure interdit, sauf dérogation, et certaines routes restent dangereuses, notamment en raison de câbles électriques tombés au sol.

1 décès, 18 blessés, dont 16 pompiers

Le bilan humain fait état d’un décès et de 18 blessés, dont 16 pompiers. Parmi les blessés chez les sapeurs-pompiers, 1 est en urgence absolue, et 15 autres en urgence relative. Six victimes civiles sont à dénombrer, dont 1 personne décédée, 1 en urgence absolue et 4 en urgence relative.

Les dégâts matériels sont considérables : 36 maisons détruites, 20 endommagées, 18 hangars et 3 chalets réduits en cendres, ainsi que 54 véhicules brûlés. Au total, 16 000 hectares ont été parcourus par les flammes sur 16 communes, dont 11 000 hectares de forêts et plus de 2 000 hectares agricoles.

L’intervention a mobilisé des moyens exceptionnels : plus de 2 000 pompiers, 200 gendarmes, 16 militaires du génie, ainsi que 6 Canadairs, 3 hélicoptères Puma (dont 2 pour le transport d’eau) et 1 avion Dash. Plusieurs centaines de sinistrés ont été accueillis dans des salles polyvalentes mises à disposition par huit communes. Une cellule médico-psychologique, appuyée par l’association France Victimes, est à pied d’œuvre, et des maraudes sont prévues dans les zones touchées.

Tous les massifs forestiers fermés jusqu à dimanche

Sur le plan électrique, 5 000 foyers avaient été privés de courant au plus fort de la crise ; ils sont encore 1 500 à attendre le rétablissement du réseau. Les autorités recommandent d’annuler tous les événements prévus ce week-end dans le secteur afin de limiter les déplacements.

A lire aussi Incendie dans l’Aude : la progression du feu ralentit, 16 000 hectares touchés et 3 personnes toujours portées disparues.


Le préfet appelle à la prudence, invite la population à éviter la zone, à ne pas saturer les lignes d’urgence et à se fier uniquement aux informations officielles. Si de nombreux dons ont été effectués, les stocks sont désormais suffisants. Les remerciements vont à l’ensemble des secours et bénévoles mobilisés depuis le début de l’incendie.

Compte tenu du risque très élevé de feu dans le département et afin de préserver l’ensemble des capacités des sapeurs-pompiers, le préfet de l’Aude interdit l’accès à tous les massifs forestiers jusqu’à ce dimanche 10 août inclus.
Des dérogations sont prévues pour les personnels de sécurité, les propriétaires et locataires riverains et les chasseurs.