Sécheresse : piscines, voitures, jardins… de nouvelles interdictions entrent en vigueur en Ariège

Rédigé le 22/06/2026
Stephanie Leborne

La préfecture a placé le bassin versant du Volp en alerte renforcée et renforcé les restrictions d'usage de l'eau dans douze communes. Les bassins de l'Hers-Vif et du Salat sont, eux, placés en vigilance.

« La sécheresse estivale précoce se renforce en Ariège », a alerté la préfecture le 20 juin dernier. Un phénomène qui amorce un durcissement des mesures de gestion de l'eau. "Le bassin versant du Volp est désormais placé en alerte renforcée, tandis que ceux de l'Hers-Vif et du Salat passent en vigilance."indiquent les services de l'État.

Un déficit de pluie aggravé par la canicule

Si les retenues de Montbel et de Mondély affichent encore des niveaux de remplissage satisfaisants grâce aux pluies abondantes de l'hiver et à un déstockage limité en 2025, la situation hydrologique s'est nettement dégradée depuis le printemps, souligne la préfecture.

"Dans ce contexte, les prélèvements en eau sont en nette augmentation alors que les débits des cours d’eau poursuivent leur diminution à l’échelle du département. Cette situation est particulièrement observée sur le Volp, l’Hers-Vif et les affluents de l’Ariège aval que sont la Lansonne et le ruisseau de Carol. Les niveaux de la nappe de l’Hers-Vif et de l’Ariège, suivis par quatre piézomètres, varient quant à eux de modérément bas à hauts selon les secteurs."

Aussi, les prévisions de Météo-France, qui n'annoncent pas de précipitations significatives dans les prochains jours, ne laissent entrevoir aucune amélioration à court terme.

Le Volp en alerte renforcée, l'Hers-Vif et le Salat sous surveillance

Réuni le 16 juin, le comité de suivi opérationnel de l'étiage a conduit le préfet de l'Ariège à prendre plusieurs décisions. Les bassins versants de l'Hers-Vif et du Salat sont placés en vigilance, tandis que le bassin du Volp passe en alerte renforcée. Les affluents de l'Ariège aval et le bassin de l'Aude amont demeurent, eux aussi, en vigilance.

La préfecture a également décidé d'anticiper, de manière exceptionnelle, la compensation des prélèvements agricoles par la retenue de Montbel. Cette mesure, qui est entrée en vigueur le 20 juin dernier, vise à soutenir le débit de l'Hers-Vif à Calmont.

Piscines, voitures, jardins : ce qui est désormais interdit

Sur le bassin du Volp, douze communes sont concernées par des restrictions renforcées. Le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules, le nettoyage des façades, des trottoirs et des voiries, l'utilisation des fontaines en circuit ouvert ainsi que l'arrosage des pelouses, jardins d'agrément et espaces verts sont interdits.

L'arrosage des potagers n'est autorisé qu'entre 4 heures et 8 heures puis entre 20 heures et minuit. L'arrosage des terrains sportifs est également strictement encadré.

Des contrôles et des amendes jusqu'à 7 500 euros

La préfecture rappelle que ces mesures feront l'objet de contrôles de la Direction départementale des territoires et de l'Office français de la biodiversité. Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant atteindre 1 500 euros pour les particuliers et 7 500 euros pour les personnes morales.

Dans les secteurs placés en vigilance, les autorités appellent particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs à adopter des comportements économes en eau. « Chaque petit geste compte et peut contribuer à limiter la baisse attendue des ressources en eau », souligne la préfecture.

Par ailleurs, un calendrier de tours d'eau a été instauré sur le Contirou, dans le secteur de Mirepoix, afin de réduire la pression sur ce cours d'eau particulièrement sensible.

L'arrêté préfectoral pourra être adapté dans les prochaines semaines en fonction de l'évolution des conditions météorologiques et de la situation hydrologique.

Plus d'informations ici