Quand les rivières racontent la vie : le cinéma de Tarascon-sur-Ariège accueille le film «  La Rivière  »

Rédigé le 07/10/2025
Stephanie Leborne

Entre beauté et fragilité, le documentaire primé de Dominique Marchais plonge au cœur des gaves, ces rivières pyrénéennes menacées par l’activité humaine.

Ce jeudi 9 octobre à 20h30, le cinéma municipal de Tarascon-sur-Ariège invite le public à une soirée spéciale autour du film « La Rivière », dans le cadre du Festival FREDD, festival international du film d’environnement.

Un débat avec Marie Bouquerel et Alizée Bourreau

Récompensé par le Prix Jean Vigo en 2023, le documentaire suit le parcours des rivières du massif pyrénéen jusqu’à l’Atlantique. Champs de maïs, barrages et autres activités humaines bouleversent leur cycle et leur biodiversité. À travers le regard d’hommes et de femmes passionnés — scientifiques, agriculteurs, pêcheurs et jeunes engagés — le film révèle la beauté et la complexité de ces écosystèmes, tout en sensibilisant à l’urgence écologique.

La projection sera suivie d’un débat avec Marie Bouquerel (association ANA-CEN Ariège) et Alizée Bourreau(SYMAR Val d’Ariège), qui partageront leur expérience sur la préservation des milieux aquatiques ariégeois. Une soirée pour comprendre la rivière comme fil de vie et témoin de notre rapport à la nature.

Tarif unique : 5 €
Infos : cinema-tarasconsurariege.fr