Le Département de l'Aude lance sa campagne de sensibilisation et de prévention contre les incendies

Rédigé le 26/06/2026
Mélanie Eve

Alors que les fortes chaleurs s'installent dans l'Aude, le Département lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques d'incendie. Un an après les feux dévastateurs de 2025, l'objectif est de rappeler les gestes de prévention.

Marqué par les feux dévastateurs de l'été 2025, le Département de l'Aude déploie une nouvelle campagne de sensibilisation destinée aussi bien aux habitants qu'aux touristes afin de prévenir les risques d'incendie.


"Nous lançons aujourd'hui une campagne de sensibilisation et de prévention contre les incendies", a annoncé la présidente du Département, Hélène Sandragné. Si la collectivité s'appuie habituellement sur les outils de communication réalisés par l'Entente Valabre, le contexte est cette année tout particulier. "Ce n'est pas une année comme les autres pour nous. C'est celle qui suit ces terribles incendies. Nous devions concevoir notre propre campagne, tout en nous appuyant sur les documents mis à notre disposition. Nous voulions sensibiliser les habitants de l'Aude, mais aussi tous les touristes qui vont arriver".


L'objectif est de rappeler les gestes de prudence sans adopter un ton culpabilisateur. 


"Nous voulions les amener, sans les culpabiliser, à prendre conscience de la beauté de nos paysages et de la responsabilité collective qui est la nôtre pour les préserver. Au-delà des paysages, il s'agit aussi de protéger les habitants et une biodiversité particulièrement riche.", sourit-elle.
©Mélanie Eve

Trois paysages 


La campagne repose sur trois visuels représentant les Corbières, la Montagne Noire et le littoral audois. Chacun est associé à un comportement à risque susceptible d'être à l'origine d'un départ de feu.


"Nous avons fait le choix de trois paysages intégrés dans une image de paysage brûlé. Nous avons associé ces visuels à trois comportements : le mégot de cigarette, le barbecue et les étincelles provoquées par certains outils utilisés par des professionnels ou des particuliers.", détaille la présidente du Département.


Les trois affiches portent chacune un message fort : "Un mégot, et ça disparaît", "Une braise, et ça disparaît" et "Une étincelle, et ça disparaît", car "en un instant, la beauté de la biodiversité peut être détruite.", ajoute la présidente. 


Parallèlement, les 433 communes audoises seront associées à cette campagne. "Dès lundi, les maires du département recevront un courrier de ma part pour les informer de cette campagne et leur proposer, s'ils le souhaitent des affiches.". Pendant trois semaines, la campagne sera déclinée sur différents supports d'affichage.

©Mélanie Eve

Plusieurs actions aussi sur le terrain


Au-delà de l'affichage, le Département prévoit plusieurs actions de terrain. Des formations sont organisées pour certains agents départementaux, notamment ceux intervenant sur les routes ou accueillant le public dans les forteresses royales, afin qu'ils puissent relayer les messages de prévention.

Dans les Corbières, les Brigades vertes du Parc naturel régional iront également à la rencontre des habitants et des visiteurs pour les sensibiliser aux risques d'incendie. Dès la rentrée, des interventions sont prévues dans plusieurs écoles des Corbières afin de sensibiliser les élèves, avec l'objectif d'étendre ensuite ces actions à l'ensemble des collèges du département.