Nouveau préfet de l’Ariège, Hervé Brabant entend inscrire son action dans la proximité. Il dévoile ses priorités : ruralité, sécurité, développement économique, culture et mobilisation des services de l’État.
Né le 6 octobre 1968 à Saint-Dié-des-Vosges et originaire de Corcieux, Hervé Brabant succède ainsi à Simon Bertoux à la préfecture de l’Ariège, ce dernier ayant rejoint le Tarn. Issu de l’École nationale du Trésor public, il résume son engagement en une phrase : « Je dois tout à la République. »
Un parcours construit au service de la République
Hervé Brabant a derrière lui un long parcours au sein de l’administration financière et de l’État. Passé par la Direction générale de la comptabilité publique, l’Inspection générale des finances, la Direction nationale d’enquête fiscale ou encore plusieurs directions départementales des finances publiques, il a également exercé au cabinet du ministre du Budget et assuré, en tant que secrétaire général, la structuration de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Une trajectoire marquée par les responsabilités et la proximité constante avec les enjeux républicains, qu’il revendique volontiers.
Élevé par un grand-père résistant
Fraîchement arrivé à Foix, le nouveau préfet confie son attachement particulier au territoire ariégeois :
« Je suis très heureux d’arriver dans ce département parce que je retrouve ici des montagnes qui ont bercé mon enfance et aussi une histoire, je pense notamment à l’histoire en lien à la Résistance. J’ai été élevé par un grand-père résistant du maquis vosgien (…). Ce qui conditionne mon action au service de l’État aujourd’hui, c’est d’être issu d’une famille et d’une histoire qui s’est battue pour la liberté, liberté qui reste fragile aujourd’hui. »
Plusieurs axes majeurs
Dès sa prise de fonction, Hervé Brabant a souhaité inscrire son action dans la continuité de celle de son prédécesseur.
« J’ai réservé mon premier déplacement au monde agricole, j’ai vu les éleveurs du département de l’Ariège qui sont très inquiets de l’évolution de la DNC, je les comprends, je voulais leur dire que l’État est de leur côté dans ce temps qui est difficile (…). »
Le préfet a détaillé les axes majeurs de son action à venir. Il entend accorder une attention particulière à la ruralité et à l’accès aux services publics dans les zones les plus reculées du département. La sécurité, sous toutes ses formes, constitue également l’une de ses priorités. Sur le plan économique, il souhaite renforcer l’attractivité du territoire et soutenir l’emploi, rappelant que « parmi les nombreuses missions du préfet, il y a aussi celle d’assurer le meilleur niveau d’emplois possible à l’échelle du territoire, et de lutter contre le chômage. », a t’il précisé.
Hervé Brabant inscrit par ailleurs la culture parmi les dossiers importants, citant notamment « l’accueil du Tour de France » comme un moment fort.
À son arrivée, il dit avoir trouvé en Ariège une administration pleinement engagée :
« J’arrive et je rencontre un collectif très mobilisé sur le territoire, très à l’écoute du territoire, et je suis très heureux de devenir le chef de cette équipe. Vraiment, ici il y a le souhait d’être utile. Un préfet doit être utile au territoire. »
Carrière d’Hervé Brabant
- 2021 – DDFIP de la Manche : Directeur départemental des finances publiques
- 2017 – DDFIP de la Charente-Maritime : Directeur départemental adjoint
- 2014 – Direction nationale d’enquête fiscale (DNEF) : Directeur adjoint
- 2011 – AGRASC : Secrétaire général
- 2009 – Cabinet du ministre du Budget : Chargé de mission puis conseiller technique
- 2007 – Inspection générale des finances : Inspecteur-adjoint
- 2004 – Mission d’audit, d’évaluation et de contrôle (MAEC) : Chef de pôle
- 2000 – Trésorerie générale de l’Isère : Inspecteur principal, auditeur en Isère et Rhône-Alpes
- 1997 – Trésorerie générale des Vosges : Chargé de mission « affaires économiques »
- 1994 – Trésorerie de Monthureux-sur-Saône : Percepteur
- 1990 – Centre de la redevance audiovisuelle de Strasbourg : Programmeur / Pupitreur


