Depuis le mois de septembre, les chocolateries de l’Aude se préparent pour leur plus grosse période : Noël. Entre calendriers de l’Avent, Pères Noël et coffrets, la production s’intensifie.
À quelques semaines des fêtes, l’effervescence gagne l’ensemble des chocolatiers du département. Décorations, nouvelles créations, renforts saisonniers : l’activité monte en puissance pour aborder la période la plus cruciale de l’année.
« Pour nous, la préparation des fêtes commence dès septembre. Ça monte ensuite crescendo jusqu’à atteindre un pic très fort fin novembre », explique Éric Monterrat, gérant de la chocolaterie Nougalet à Luc-sur-l’Aude et Trèbes. Malgré une conjoncture instable, l’engouement pour le chocolat ne faiblit pas.
« Les personnes ont besoin de se faire plaisir, de se réconforter. Le chocolat reste un produit très important dans cette période de l’année. »
Dans les boutiques aussi, l’ambiance de Noël s’installe tôt. « Nous sommes en préparation avec nos équipes depuis le mois de septembre sur les décorations, les supports et l’agencement du magasin pour qu’il soit le plus féerique possible. », Mélanie Fernandez, gérante de Jeff de Bruges, à Carcassonne.
Des nouveautés pour les fêtes de fin d’année
Pour l’occasion, des nouvelles créations ont étaient créées. La chocolaterie Nougalet propose notamment une ganache noire Sao Tomé, des grains de maïs torréfié avec une touche de salé enrobés de chocolat, ou encore de nouvelles réglettes. Du côté de Jeff de Bruges une collection inspirée de la pâtisserie française a vu le jour.
« Nous avons toute une nouvelle gamme de Divins Desserts, qui sont des chocolats tirés de la pâtisserie française telle que le Paris-Brest, la crème brûlée, la tarte aux fraises et la tarte au citron », précise Mélanie Fernandez.
À Castelnaudary, la pâtisserie-chocolaterie Tarrade est également au cœur de la préparation des fêtes.
« Depuis plus d’un mois, nous préparons cette période en espérant que les gens fêteront Noël. Nous avons des nouveautés en termes de chocolat, tout en restant dans la tradition avec les onze bûches que nous proposons. Nous partons de la farine, des œufs, du chocolat en tablette… nous faisons tout nous-mêmes », détaille Martine Tarrade, de la pâtisserie-chocolaterie Tarrade à Castelnaudary.
Un recrutement de saisonniers
La demande croissante amène les chocolateries à renforcer leurs équipes.
« Nous avons dû recruter 15 saisonniers pour faire face au pic d’activité. Ce renfort est indispensable pour tenir jusqu’à mi-décembre », détaille Éric Monterrat.
L’activité de fin d’année reste décisive.
« L’an dernier, nous avons fait presque +9 % sur notre structure globale. C’est encourageant. Nous progressons trimestre après trimestre et nous gagnons en visibilité auprès d’un public qui ne nous connaissait pas », sourit le gérant de Nougalet.
Pour certains, le chiffre d’affaires de décembre peut grimper très haut. « C’est une période importante pour nous, car elle représente en décembre 30 % du chiffre global de l’année », conclut Mélanie Fernandez.
A LIRE AUSSI : La Ville de Castelnaudary inaugure sa nouvelle piste d’athlétisme et le stade Pierre-de-Coubertin.


