Ariège : feux de la Saint-Jean et feux d'artifice interdits jusqu'à dimanche en raison du risque d'incendie

Rédigé le 26/06/2026
Stephanie Leborne

Les services de l'État appellent à une vigilance maximale face à une multiplication des départs de feu ces derniers jours.

« Face au risque élevé d'incendie aggravé par l'épisode de canicule en cours, le préfet de l'Ariège a pris un arrêté interdisant temporairement les feux festifs et l'usage des articles pyrotechniques sur l'ensemble du département », annoncent les services de l'État. 

Feux festifs et feux d'artifice interdits

Cette interdiction entre en vigueur à partir d'aujourd'hui (vendredi 26 juin) jusqu' au dimanche 28 juin 2026 inclus. Les feux de la Saint-Jean, les feux de joie, les feux de camp ainsi que les feux d'artifice sont concernés, à l'exception des spectacles assurés par des artificiers agréés.

"L'arrêté préfectoral interdit également l'allumage de tous les feux festifs sur les espaces publics et privés du département jusqu'au dimanche 28 juin inclus. Les feux d'artifice sont également interdits durant cette période. Seuls les professionnels agréés, titulaires d'un certificat de qualification en cours de validité, bénéficient d'une dérogation.", soulignent les services de l'État.

Plusieurs départs de feu déjà recensés

Par ailleurs, la préfecture rappelle que « la majorité des départs de feu survient chaque année en lisière des massifs forestiers, à proximité des habitations ou des axes routiers ». Les fortes chaleurs et l'assèchement de la végétation favorisent une propagation rapide des flammes. 

"Plusieurs incendies accidentels ont déjà été recensés en Ariège ces derniers jours, entraînant une forte hausse de l'activité opérationnelle du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis).", indique la préfecture de l'Ariège.

Les règles en vigueur jusqu'au 30 septembre

Aussi, du 1er juin au 30 septembre, le brûlage de végétaux est interdit, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

En dehors des foyers ou emplacements autorisés, tout usage du feu est proscrit, à l'exception des propriétaires et de leurs ayants droit. L'allumage, le transport de feu ou l'abandon de matières en combustion sont passibles d'une amende de 135 euros.

Les barbecues et foyers aménagés attenants aux habitations restent autorisés, sous réserve d'une surveillance permanente, de la présence d'un point d'eau à proximité, d'une zone incombustible de trois mètres autour du foyer et d'un éloignement suffisant des arbres.

Les lâchers de lanternes volantes demeurent également interdits.

Un appel à la vigilance pour le week-end

À l'approche des festivités du week-end du 27 juin, notamment des feux de la Saint-Jean, les services de l'État invitent à la plus grande prudence pour toutes les activités utilisant une flamme ou susceptibles de produire des étincelles, comme les enfumoirs d'apiculteurs, les travaux de soudage, de maçonnerie, l'entretien des espaces verts ou encore les moissons.

« La mobilisation de chacun est essentielle pour prévenir les départs de feu et garantir le bon déroulement des festivités en toute sécurité ».