Ce lundi 1er décembre, une réunion de bilan et de présentation du plan grand froid pour l’hiver 2025-2026 s’est tenue à la préfecture de l’Aude. Au total, le département bénéficie d’un financement de l’État d’environ 10 millions d’euros destiné à l’hébergement d’urgence, à l’accompagnement vers le logement, à la prise en charge des personnes vulnérables ainsi qu’au soutien de l’aide alimentaire.
La réunion de bilan et de présentation du plan grand froid pour l’hiver 2025-2026 s’est tenue ce lundi 1er décembre à la préfecture de l’Aude. Elle a réuni les services de l’État, le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) de l’Aude, les acteurs de la veille sociale et de l’aide alimentaire, ainsi que des représentants associatifs et institutionnels.
Un financement de près de 10 millions d’euros
À cette occasion, Amélie Trioux, la directrice de cabinet du préfet de l’Aude, a réaffirmé le plein engagement de l’État pour protéger les personnes les plus fragiles, particulièrement durant les périodes de froid.
« Dans l’Aude, l’État finance à hauteur de près de 10 millions d’euros l’hébergement d’urgence, l’accompagnement vers le logement, la réinsertion des personnes vulnérables ainsi que l’aide alimentaire. », précise la préfecture de l’Aude.
Un bilan pour l’hiver 2024-2025
Lors de cette réunion, les acteurs ont dressé le bilan de l’hiver 2024-2025. Au total, 4 411 demandes d’hébergement dans l’Aude ont été enregistrées par le 115.
» Près de la moitié des demandes ont pu recevoir une réponse positive, permettant d’accompagner plus de 500 personnes et 350 ménages. Des chiffres qui illustrent la pression forte sur ce dispositif qui est de plus en plus sollicité toute l’année. », détaille la préfecture de l’Aude.
Trois points clés
Ce bilan fait ressortir trois points majeurs. D’abord, la mobilisation de moyens pérennes, avec notamment les 138 places du centre d’hébergement et de réinsertion sociale, qui offre une solution temporaire aux personnes en rupture sociale pour les aider à retrouver leur autonomie. Ensuite, la continuité des orientations, grâce auxquelles 199 ménages ont pu être hébergés à l’hôtel et 205 en hébergement d’urgence, des dispositifs immédiats et de courte durée destinés aux personnes sans abri ou ayant perdu brutalement leur logement. Et enfin, la coordination renforcée entre le 115, les maraudes et les associations, élément clé pour assurer une prise en charge efficace sur tout le territoire.
A LIRE AUSSI : Aude : un nouvel arrêté élargit la zone de surveillance liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine.


