Chicago s’invite en Ariège : une production ambitieuse portée par 35 artistes locaux

Rédigé le 22/06/2026
Stephanie Leborne

Monument de Broadway, Chicago sera à l’affiche en Ariège début juillet. Trente-cinq artistes se partageront la scène lors de quatre représentations à Tarascon-sur-Ariège et à Varilhes.

La célèbre comédie musicale 'Chicago', monument de Broadway joué sans interruption à travers le monde depuis près de cinquante ans, sera présentée à Tarascon-sur-Ariège puis à Varilhes dans une version inédite réunissant 35 artistes.

Porté par les compagnies 'Fées et Gestes' et 'Un Brin de Sens', ce projet d’envergure rassemblera chanteurs, danseurs, comédiens et musiciens autour d’une création ambitieuse produite par Otmane Abdesselam et mise en scène par Esther Candaës.

Une école de comédie musicale créée pour l’occasion

Pour préparer cet événement, une école de comédie musicale, "Broadway in Ariège", a vu le jour à Tarascon-sur-Ariège en septembre 2025. 

Face à l’engouement suscité par l’initiative, une centaine de candidatures ont été reçues. Vingt-cinq élèves ont finalement été retenus pour cette première promotion, véritable colonne vertébrale du spectacle, indique l'organisation.

Âgés de 20 à 75 ans, ces passionnés venus de tout le département – de Saverdun à Saint-Girons, en passant par Foix, Lavelanet ou Ax-les-Thermes – ont été formés par six professeurs salariés spécialisés en danse, chant et théâtre. Ces derniers interpréteront également les principaux rôles de la production.

Une plongée dans le Chicago des années folles

Créée à Broadway en 1975, Chicago raconte l’histoire de Velma Kelly, incarnée par Elisa Laffon, et de Roxy Hart, interprétée par Esther Candaës. Dans le Chicago des années 1920, les deux artistes de cabaret se retrouvent derrière les barreaux après avoir assassiné leurs maris et amants respectifs.

Clubs clandestins, jazz, gangsters, procès manipulés et soif de célébrité : l’œuvre explore avec ironie les liens troubles entre crime, médias et spectacle, sur fond d’émancipation féminine. Un univers sulfureux qui a conquis des millions de spectateurs à travers le monde.

Une distribution et une équipe artistique locales

La version ariégeoise bénéficie des chorégraphies de Charline Abanades, inspirées du travail original de Bob Fosse, des costumes conçus par Nathalie Mascaro et de la création lumière signée Yann Voté.

Parmi les interprètes principaux figurent notamment Léo LequeucheMuriel MorelleMuriel Cariven et Jean Lou De Tapia, aux côtés d’Elisa Laffon et d’Esther Candaës, qui tient également les rênes de la mise en scène.

Quatre représentations en juillet

Le public pourra découvrir ce spectacle de deux heures :

  • Samedi 4 et dimanche 5 juillet, à 20 h 30, à l’Espace François-Mitterrand de Tarascon-sur-Ariège ;
  • Vendredi 10 et samedi 11 juillet, à 20 h 30, à la salle Jean-Jaurès de Varilhes.

Billetterie :

HelloAsso – Association Un Brin de Sens