La 36e Foire au Gras de Castelnaudary se tiendra ce dimanche 7 décembre. À l’approche des fêtes de fin d’année, ce rendez-vous incontournable réunira les producteurs de gras et les amateurs de produits festifs.
La traditionnelle Foire au Gras fait son grand retour. Cette 36ᵉ édition se tiendra à Castelnaudary ce dimanche 7 décembre à partir de 8h30, au gymnase Pierre-de-Coubertin et dans les contre-allées de la cours de la République.
« C’est l’un de nos événements majeurs et c’est une journée très attendue sur notre territoire », explique Sabine Chabert, conseillère municipale de la ville de Castelnaudary et vice-présidente de l’Office du tourisme intercommunal.
Pour l’occasion, le chef Jean-Jacques Parère animera un atelier culinaire consacré aux recettes à base de canard et de produits du gras. La matinée sera également rythmée par le concours de foie gras, dont les résultats seront dévoilés vers midi, suivis d’un apéritif sur place. Les jurés départageront les pièces présentées : foie, canard, oie et carcasses.
Une cinquantaine d’exposants
Les contre-allées du cours de la République accueilleront un marché gourmand et artisanal réunissant une cinquantaine d’exposants : miels, charcuteries, vins, fromages, pâtisseries, artisanat et produits de décoration. La place de la République abritera quant à elle le marché solidaire, animé par quatre associations locales : le Téléthon, le Lions Club, Noël Solidarité et l’AVA.
« Ce marché est très sollicité : les associations y vendent au profit de leurs structures, notamment du gui et du houx… C’est un véritable succès », sourit Sabine Chabert.
Le traditionnel cassoulet
Les restaurateurs de la ville proposeront un cassoulet spécial Foire au Gras. Le traditionnel repas cassoulet servi à la Halle aux Grains affiche complet, avec plus de 400 convives. L’Office de tourisme sera épaulé par les élèves de l’école de La Roitière, dans le cadre d’un partenariat pour le service et l’accueil du public.
A LIRE AUSSI : Carcassonne : l’association Mo-Vèir offre des casques de réalité virtuelle aux patients en cancérologie.


