Le préfet de l’Aude a réuni ce jeudi 4 décembre, le comité de gestion de l’eau pour faire le bilan d’un étiage 2025 marqué par une sécheresse plus sévère que l’an passé.
Ce jeudi 4 décembre, Alain Bucquet, le préfet de l’Aude, a réuni le comité de gestion de l’eau (CGE) afin de dresser le bilan de la gestion de la sécheresse durant l’étiage 2025.
Dans un contexte de sécheresse particulièrement sévère en 2025, marqué par un déficit moyen de 17 % dans l’ensemble du département par rapport à 2024, l’Aude a connu une situation contrastée selon les territoires. Le Lézignanais a été particulièrement touché avec près de 50 % de déficit, tandis que le Lauragais, la Haute Vallée de l’Aude et le secteur de Leucate ont enregistré des niveaux proches de la normale.
De fortes chaleurs
Mais ce sont surtout les fortes chaleurs qui ont aggravé la situation. Le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré. Résultat : une troisième année consécutive de recharge insuffisante et des sols très secs sur des secteurs comme la Haute Vallée ou la Montagne Noire.
« Le changement climatique est une réalité qui impacte désormais chaque saison la disponibilité en eau« , détaille Alain Bucquet.
17 arrêtés de restriction des usages de l’eau
Pour gérer cette situation dès le mois de mai, le comité de gestion de l’eau s’est réuni chaque semaine, permettant des décisions rapides et concertées. Au total, 17 arrêtés de restriction des usages de l’eau ont été pris durant l’étiage, et plus de 300 installations de prélèvement ont été contrôlées : exploitations agricoles, industriels, collectivités et particuliers.
« Malgré les conditions hydro-météorologiques dégradées, l’étiage 2025 s’est déroulé dans des conditions relativement favorables, ayant permis d’assurer les usages prioritaires. C’est notamment le cas sur le fleuve Aude, du fait du déclenchement anticipé de la convention Matemale fin juin et d’apports d’eau exceptionnels depuis les barrages pyrénéens en fin de saison. Ce bénéfice de volumes exceptionnels pour la deuxième année consécutive, ne peut toutefois être pris pour acquis et doit inciter l’ensemble des acteurs à la plus grande vigilance dans l’optimisation des volumes disponibles dans le système Matemale. », précise la préfecture de l’Aude
Une feuille de route pour les mois à venir
Le retour d’expérience mené collectivement a en outre permis de s’accorder sur une feuille de route pour les mois à venir en identifiant les sujets prioritaires : la révision de l’arrêté cadre portant définition d’un plan d’action sécheresse dans le département de l’Aude, et de l’engagement d’une réflexion autour du système Matemale et des lâchers d’eau qui en sont issus.
Une situation hydrologique fragile
Le point de situation hydrologique dans le département montre une légère amélioration, mais la situation reste fragile en l’absence de pluies significatives. Les bassins de l’Agly, de l’Argent Double, de la Berre et de l’Orbieu restent particulièrement dégradés et maintenus en état de crise. Cependant pour tenir compte de la baisse des besoins entre l’été et l’hiver, les restrictions sur l’ensemble du département ont été assouplies depuis le 31 octobre
« Le Préfet de l’Aude rappelle que la situation hydrologique du département reste critique. Il invite tous les
usagers, particuliers, professionnels et collectivités à continuer à limiter leur consommation d’eau, afin de
préserver la ressource.. », conclut la préfecture de l’Aude.
A LIRE AUSSI : Le Département de l’Aude réalise un point d’étape sur « la Force de renaître » après l’incendie des Corbières.


