« Laïcité, Liberté, Égalité, Fraternité » : le nouveau film de l’audois Yannick Séguier

Rédigé le 09/12/2025
Mélanie Eve

Ce vendredi 5 décembre, le réalisateur audois Yannick Séguier a présenté son nouveau film consacré au parcours de la laïcité en France, avant sa projection ce jeudi 11 décembre à l’hôtel du Département de l’Aude, à Carcassonne. Une présentation organisée à quelques jours des 120 ans de la loi de 1905, actant la séparation des Églises et de l’État.

Le réalisateur audois Yannick Séguier a présenté, ce vendredi 5 décembre au château de Villegly, son nouveau film dédié au parcours de la laïcité en France. Une présentation programmée quelques jours avant les 120 ans de la loi de 1905, et avant sa projection le 11 décembre à l’hôtel du Département de l’Aude, à Carcassonne.

La rencontre s’est tenue en présence du réalisateur audois et d’Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude, qui a contribué au projet afin de présenter cette nouvelle création et annoncé sa projection. La Fédération audoise des œuvres laïques, représentée ce vendredi par Robert Delon, compte également parmi les partenaires du long-métrage.

« Ce nouveau film que le Département a accompagné avec volonté et conviction retrace le cheminement historique, l’avènement en 1905 et la mise en pratique aujourd’hui encore de cette belle idée, unique dans le monde et surtout principe fondateur de notre République », explique Hélène Sandragné, présidente du Département.

Une pièce de théâtre transformée en docu-fiction

Le film de Yannick Séguier trouve son origine dans Laïcité : Liberté, un spectacle créé en 2014 et joué plus de 150 fois dans les collèges, lycées et devant le grand public. « À chaque représentation, des élus, enseignants, associatifs et de nombreux citoyens nous demandaient un support pour l’utiliser dans leurs lieux d’intervention », explique Yannick Séguier. De là est née l’idée d’en faire un long-métrage.

Des personnages historiques

Dans ce docu-fiction, des personnages historiques comme Condorcet, Rousseau, Robespierre, Olympe de Gouges, Victor Hugo, Louise Michel, Jean Jaurès dialoguent avec des personnages de fiction, sous la narration de l’acteur Bruno Solo. « Ces figures sont au fondement de notre société laïque et républicaine », détaille Yannick Séguier.

Six siècle d’Histoire

Ce docu-fiction fait le choix de remonter six siècles d’Histoire pour comprendre l’évolution de ce principe fondamental, qui suscite encore parfois des débats. « La laïcité reste un enjeu central. Elle permet l’équilibre de la société et non sa division comme le clament ses détracteurs ».

« La laïcité n’a jamais été conçue pour pointer du doigt, pour exclure, ou pour hiérarchiser les citoyens selon leurs croyances. Elle a été bâtie pour garantir à chacun sa liberté, dans un cadre commun », conclu Hélène Sandragné.

Pour information, la projection du film durera une heure et l’entrée est gratuite pour la diffusion ce jeudi 11 décembre au Département de l’Aude à la salle Gaston-Defferre.

A LIRE AUSSI : La Ville de Castelnaudary inaugure sa nouvelle piste d’athlétisme et le stade Pierre-de-Coubertin.