C’est désormais officiel. La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a fait son apparition en Ariège. « Le foyer a été confirmé ce mardi 9 décembre 2025 dans une exploitation bovine des Bordes-sur-Arize », a annoncé la préfecture en soirée ce mardi 9 décembre. Un choc pour le département, jusqu’ici épargné par cette maladie animale redoutée.
Il s’agit du premier cas confirmé en Ariège, quelques mois seulement après la découverte du premier foyer français, en Savoie, le 29 juin 2025.
Une zone hors périmètre initial
Jusqu’ici, « Les-Bordes-sur-Arize ne figuraient pas dans la zone réglementée de 50 kilomètres instaurée le 16 octobre autour des foyers détectés dans les Pyrénées-Orientales.« , assurent les services de la préfecture. L’arrivée de la maladie dans cette commune change donc la donne.
« Un arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI) a été pris, permettant le déploiement des mesures pour contenir et limiter la propagation de la maladie. », indique ainsi la préfecture de l’Ariège.
« Dépeuplement total obligatoire et zone réglementée étendue »
L’arrêté pris par les services de l’État enclenche une série de mesures strictes, dont « le dépeuplement total « du troupeau infecté, comme l’impose la réglementation européenne ; la mise en place d’une nouvelle zone réglementée de 50 km autour du foyer ; une surveillance vétérinaire renforcée ; et une interdictions et restrictions de mouvements de bovins. »
« L’objectif est clair », détaille la préfecture : « empêcher que la maladie ne se propage, et l’éradiquer. Les moyens reposent sur trois leviers : biosécurité renforcée, vaccination massive obligatoire des bovins en zone réglementée, et dépeuplement total des foyers. « .
Les services de l’État en alerte maximale
Un suivi sanitaire quotidien est désormais en place. Les autorités appellent les éleveurs à une vigilance totale : contrôle des animaux, signalement immédiat des symptômes à leur vétérinaire et respect strict des mesures de biosécurité.
Le préfet Hervé Brabant adresse « tout son soutien et sa solidarité » aux professionnels de la filière et remercie les services mobilisés « face à cette situation d’urgence ».
Aucun risque pour l’être humain
La préfecture tient à rassurer :
« La DNC est une maladie animale virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes « vecteurs » (taons et mouches piqueuses / stomoxes). Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux.»
Les contrôles renforcés se poursuivent dans tout le secteur des Bordes-sur-Arize. Les services vétérinaires évaluent désormais le risque d’extension du foyer, tandis que la campagne de vaccination obligatoire se prépare dans la zone réglementée.
Une communication actualisée de la préfecture est attendue dans les prochains jours.


