Selon Atmo Occitanie, un épisode de pollution aux particules en suspension PM10 est observé ce lundi 22 juin, avec un niveau « orange », correspondant au seuil d’information. Pour cause : « Une masse d’air chargée en poussières désertiques, arrivée dans la nuit de dimanche à lundi, qui a provoqué une hausse importante des concentrations en particules fines sur deux départements d’Occitanie situés le long de la chaîne pyrénéenne, dont l’Ariège », indiquent les services de l’État.
La situation devrait s’améliorer mardi 23 juin avec une baisse des concentrations et la fin attendue de cet épisode de pollution.
Des mesures de précaution
Compte tenu de la concomitance entre la vigilance orange canicule et cet épisode de pollution atmosphérique en Ariège, les autorités recommandent à l’ensemble de la population, et plus particulièrement aux personnes vulnérables et sensibles, d’appliquer plusieurs mesures de précaution.
Les populations vulnérables comprennent notamment les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que celles souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, dont l’asthme.
Les personnes se déclarant sensibles aux pics de pollution ou atteintes de diabète, d’affections neurologiques, d’immunodépression ou présentant des risques cardiaques ou respiratoires sont également invitées à redoubler de vigilance.
Consulter en cas de symptômes
« Il est recommandé d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux heures de pointe, de reporter les activités physiques et sportives intenses, en extérieur comme en intérieur, et de privilégier les sorties les moins éprouvantes », précisent les services de l’État.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, caractérisée notamment par un essoufflement, des sifflements ou des palpitations, les autorités conseillent de solliciter un pharmacien, de consulter un médecin ou de joindre la permanence Air Santé au 05 61 77 94 44. Les personnes suivant un traitement médical sont invitées à se rapprocher de leur médecin afin d’évaluer la nécessité d’une éventuelle adaptation.
Pour l’ensemble de la population, il est recommandé de réduire les activités physiques et sportives intenses et de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes respiratoires ou cardiaques.
Les services de l’État rappellent également que des informations complémentaires sont disponibles sur le site d’Atmo Occitanie ou au 09 69 36 89 53.


