Alors que le conseil municipal se tenait, les manifestants ont exprimé leur opposition. Banderoles, drapeaux et prises de parole se sont succédé avant un rassemblement devant la préfecture de l'Aude.
"Le maire ne veut toujours pas entendre que nous ne sommes pas des squatteurs. La Bourse du travail, nous l'occupons parce que les salariés en ont besoin. Les travailleurs et les travailleuses ont besoin de ce lieu. Nous sommes légitimes à occuper la Bourse du travail, tout comme les autres organisations syndicales sont légitimes à occuper les maisons des syndicats", explique Sophie Trochet, secrétaire générale de l'Union départementale CGT de l'Aude avant de renchérir "Nous revenons manifester notre mécontentement et notre désaccord vis-à-vis de cette mairie qui veut absolument voir partir la CGT, en particulier parce qu'elle dérange. D'un point de vue idéologique, nous ne sommes pas du tout en accord avec les idées du Rassemblement national et de l'extrême droite."
Le maire arrose les manifestants depuis le balcon de l'ancienne mairie
Au cours du conseil municipal, le maire est apparu au balcon de l'ancienne mairie, muni d'un tuyau d'arrosage, et a aspergé les manifestants pendant quelques secondes. Il a ensuite publié sur ses réseaux sociaux le message : "La canicule, c'est terminé."
"Il est sorti sur le balcon avec un tuyau d'arrosage et nous a arrosés. Ça fait du bien, il fait très chaud aujourd'hui à Carcassonne. Plutôt que de provoquer, cela nous fait doucement rire. Après, c'est surtout pour faire le buzz. Apparemment, qu'on parle de lui en bien ou en mal, il aime faire le buzz. C'est un comportement un peu ridicule pour le premier magistrat d'une collectivité", réagit Sophie Trochet.
Une présence au départ du Tour de France
La CGT et l'intersyndicale ont d'ores et déjà annoncé leur prochaine mobilisation. À l'occasion du départ du Tour de France à Carcassonne, le mardi 7 juillet, elles organiseront un départ symbolique à vélo derrière leur caravane, depuis le portail des Jacobins.
"C'est très important pour nous. Nous sommes historiquement attachés au Tour de France puisque la CGT, à travers la caravane de La Vie ouvrière, est présente sur l'épreuve depuis l'après-guerre. Nous sommes fiers de pouvoir organiser ce départ symbolique. Cela permet aussi d'apporter un peu de convivialité malgré la gravité de la situation", conclut la secrétaire générale de l'Union départementale CGT de l'Aude.


