Carcassonne : une centaine de manifestants mobilisés contre l’expulsion de syndicats des locaux municipaux

Rédigé le 26/06/2026
Mélanie Eve

Ce jeudi 25 juin, une petite centaine de manifestants se sont réunis à Carcassonne pour protester contre l'expulsion de syndicats de la Bourse du travail des locaux municipaux. Alors que le conseil municipal se tenait, le maire est apparu au balcon de l'ancienne mairie et a arrosé les manifestants avec un tuyau d'arrosage.Une petite centaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi 25 juin, vers 17 heures, devant l'ancienne mairie de Carcassonne, à l'appel de l'intersyndicale FSU, CGT, Sud Solidaires, CFDT et FO, pour protester contre l'expulsion de syndicats des locaux municipaux.

Alors que le conseil municipal se tenait, les manifestants ont exprimé leur opposition. Banderoles, drapeaux et prises de parole se sont succédé avant un rassemblement devant la préfecture de l'Aude.

©Mélanie Eve
"Le maire ne veut toujours pas entendre que nous ne sommes pas des squatteurs. La Bourse du travail, nous l'occupons parce que les salariés en ont besoin. Les travailleurs et les travailleuses ont besoin de ce lieu. Nous sommes légitimes à occuper la Bourse du travail, tout comme les autres organisations syndicales sont légitimes à occuper les maisons des syndicats", explique Sophie Trochet, secrétaire générale de l'Union départementale CGT de l'Aude avant de renchérir "Nous revenons manifester notre mécontentement et notre désaccord vis-à-vis de cette mairie qui veut absolument voir partir la CGT, en particulier parce qu'elle dérange. D'un point de vue idéologique, nous ne sommes pas du tout en accord avec les idées du Rassemblement national et de l'extrême droite."

Le maire arrose les manifestants depuis le balcon de l'ancienne mairie

Au cours du conseil municipal, le maire est apparu au balcon de l'ancienne mairie, muni d'un tuyau d'arrosage, et a aspergé les manifestants pendant quelques secondes. Il a ensuite publié sur ses réseaux sociaux le message : "La canicule, c'est terminé."

©Mélanie Eve


"Il est sorti sur le balcon avec un tuyau d'arrosage et nous a arrosés. Ça fait du bien, il fait très chaud aujourd'hui à Carcassonne. Plutôt que de provoquer, cela nous fait doucement rire. Après, c'est surtout pour faire le buzz. Apparemment, qu'on parle de lui en bien ou en mal, il aime faire le buzz. C'est un comportement un peu ridicule pour le premier magistrat d'une collectivité", réagit Sophie Trochet.
©Mélanie Eve

Une présence au départ du Tour de France

La CGT et l'intersyndicale ont d'ores et déjà annoncé leur prochaine mobilisation. À l'occasion du départ du Tour de France à Carcassonne, le mardi 7 juillet, elles organiseront un départ symbolique à vélo derrière leur caravane, depuis le portail des Jacobins.

"C'est très important pour nous. Nous sommes historiquement attachés au Tour de France puisque la CGT, à travers la caravane de La Vie ouvrière, est présente sur l'épreuve depuis l'après-guerre. Nous sommes fiers de pouvoir organiser ce départ symbolique. Cela permet aussi d'apporter un peu de convivialité malgré la gravité de la situation", conclut la secrétaire générale de l'Union départementale CGT de l'Aude.